Nous sommes une agence digitale qui offre la meilleure expérience digitale à ses clients. Nos offres couvrent plusieurs domaines du web dont le SEO. Nous avons décidé de vous « ouvrir l’intérieur » de notre agence pour vous dévoiler une partie de nos angles de réflexion. Nous allons vous parler de sémantique et de l’importance qu’elle a dans le SEO.
Le mot sémantique peut avoir plusieurs sens. Quand on parle SEO & Sémantique, on pense d’abord à l’indexation sémantique.
L’idée derrière ce terme c’est d’analyser le contenu d’une page (par exemple, votre fiche produit) et de rattacher chaque mot à un concept.
Considérons l’exemple suivant : le mot JAGUAR.
Cela peut signifier tout un tas de concepts très différents :
- Une voiture
- Un animal
- Une console de jeu des années 90
- Un processeur utilisé sur la Playstation 4
- Une version de Mac OS X
- Un modèle de guitare électrique
- Un film
- Un roman
- Un personnage de Comics
- …
Vous l’avez compris, prendre un mot et l’associer à un concept n’est pas simple du tout. Il faut passer par une liste de concepts et comprendre le reste de la page pour ne pas se tromper.
Surtout qu’il y a plein de pièges : faux amis, ambiguïtés…
C’est même tellement complexe qu’en fait, Google et les autres acteurs se concentrent plutôt sur l’extraction d’entités nommées plutôt que de la réelle indexation sémantique.
Un autre terme à comprendre : l’extension sémantique.
On ne parle plus de « concepts » ici mais de vocabulaire. Le principe est assez simple, élargir la recherche de l’utilisateur en exploitant :
- Les synonymes (même sens)
- Les hyperonymes (sens plus large – par exemple « Véhicule » est l’hyperonyme de « voiture » et « camion »)
- Les hyponymes (sens plus réduit – par exemple « Mouche » et « Moustique » sont des hyponymes de « Insecte »)
Pour faire simple, l’utilisateur cherche une chemise verte sur Google, le moteur de recherche devrait pouvoir lui trouver des chemises kaki ou émeraude. C’est ça l’extension sémantique…
Et tout cela n’est pas à confondre avec le web sémantique…
(promis c’est le dernier terme que je vous explique aujourd’hui !)
Dans ce cas-là, il s’agit d’ajouter manuellement le sens des informations (par du code supplémentaire dans la page) pour que des algorithmes puissent l’utiliser de façon automatique et sans ambiguïté.
On est très loin de l’indexation sémantique et de l’intelligence artificielle pour le coup. D’ailleurs le nom est plutôt mal choisi (on devrait plus parler de « web des données »).
Si vous voulez en savoir plus, vous faire accompagner sur vos projets digitaux, n’hésitez pas à nous contacter.
2 Comments