La neutralité du Net. De quoi s’agit-il ?
L’idée est de disposer d’un terrain de jeu ouvert à tous sans discrimination. La neutralité du Net est un principe qui garantit l’égalité de traitement de tous les contenus sur Internet. Elle exclut toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. Il interdit par exemple à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) de transporter les flux vidéo provenant d’un service donné plus rapidement que ceux d’un autre. Un fournisseur d’Accès à Internet ne peut pas transporter des flux vidéo YouTube plus rapidement que ceux Dailymotion ou interdire l’accès à certains sites par exemple.
Mais, la date d’expiration de ce principe aux Etats-Unis est connue. Le 11 Juin 2018 sauf si le Congrès en décide autrement. Alors, résidant en France, on pourrait s’en taper. Mais, dans un contexte de mondialisation et de globalisation, les FAI d’autres pays pourront penser à la même chose avec des moyens de pression sur les politiques pour « réussir ».
La neutralité du Net doit absolument être préservée car elle structure l’usage du réseau.
La neutralité du Net doit absolument être préservé car elle structure l’usage du réseau. Sa mort créera un Internet à plusieurs vitesses et menacera l’innovation. Le concept d’ « innovation sans permis » – caractéristique d’internet et qui permet à des start-ups de distribuer de nouveaux services à moindre coût et sans accord préalable des opérateurs de réseau – est au fondement même du développement d’internet. Comment une start-up pourrait-elle trouver rapidement et simplement ses utilisateurs si elle doit jouer contre des joueurs établis depuis plusieurs décennies? Google indique qu’« Internet est un terrain de jeu ouvert à tous, sur lequel les nouveaux entrants et les joueurs les plus établis peuvent atteindre des utilisateurs de la même façon (…). Si les FAI peuvent bloquer certains services et imposer des contrats qui favorisent les contenus de certaines entreprises, cela menacerait l’innovation qui fait qu’Internet est si génial. »
La fin de la Neutralité du Net constitue la mort d’Internet comme nous l’avions connu. Espérons que le Congrès puisse peser dans la balance afin de préserver un Internet égalitaire.