Mon premier TEDx

Tout le monde devrait participer à un TEDx… ou du moins tous ceux qui ont des idées qu’ils jugent originales. L’avoir fait fut pour moi une expérience assez enrichissante. Dans cet article, je vous raconte cette aventure, ce que j’en ai appris et mes conseils pour réussir un TEDxtalk.

Un peu d’explication sur l’univers TED

TED (Technology, Entertainment and Design- mais aujourd’hui cela touche tout sujet d’intérêt public) est une conférence internationale consacrée aux idées qui méritent d’être partagées. Autrement dit, vous avez une idée peu importe le domaine et vous pensez qu’elle pourrait apporter un plus à l’humanité, les conférences TED sont une opportunité pour vous. Ces dernières sont dirigées par l’organisation The Sapling Foundation fondée en 1996 par Chris Anderson.

Le x de TEDx signifie qu’il s’agit d’un événement organisé localement et indépendamment du comité central de TED tout en respectant ses critères d’organisation. C’est ainsi que l’on parle de TEDxParis (France), TEDxTokoin (Togo), TEDxLagos (Nigéria), TEDxAccra (Ghana)…

Au Bénin, il existe trois organisations TEDx: Ganhito, Akpakpa et TEDxWomencadjehoun.

Le début de l’aventure

Tout commença avec ce message d’un des membres de l’organisation du TEDxAkpakpa.

Bonsoir Mr Gougnon
N’ayant pas votre e-mail, je me permets de vous envoyer cette demande par ce canal.
C’est notre honneur de vous inviter à donner une présentation à l’occasion du premier TEDxAkpakpa de l’année 2019, un événement indépendamment organisé de TED, qui aura lieu le 15 Juin 2019.
Nous avons remarqué votre profond impact sur la communauté et serions ravis de vous avoir comme speaker au tout premier TEDxAkpakpa,
dont le thème pour 2019 est « visions pour l’Afrique ».
Veuillez parcourir le dossier d’invitation de speaker ci-joint pour plus de détails.
Nous nous réjouissons d’avance de vous compter parmi nos speakers.
Veuillez remplir le formulaire google en cliquant sur l’un des liens suivants
..

21 Mars 2019

Dans le formulaire, il fallait envoyer une vidéo dans laquelle j’expliquerais l’idée à développer. Cette dernière doit être en rapport avec  le thème choisi pour cette première édition du TEDxAkpakpa : « Visions Pour l’Afrique« . J’ai beaucoup hésité entre aborder « L’entreprise du 21 ème siècle » où j’expliquerais la nécessité pour les jeunes de se mettre ensemble pour réussir -l’idéologie même de FindTech– et « Trouver sa source personnelle de motivation » où je parlerai de comment transformer chaque situation aussi difficile soit elle en une raison de plus d’avancer. J’étais plus avancé sur cette dernière théorie car elle constituait la partie essentielle d’une oeuvre sur laquelle je travaille. Mon choix est donc fait. Je pris rendez vous avec mon ami et photographe Sky. La vidéo d’explication fut montée et envoyée à l’équipe d’organisation.

Je reçus un mail de confirmation avec le programme des phases de répétition. J’étais aux côtés de 09 autres speakers: Romarick Atoke, Dr. Enagnon Brice Sohou, Yves Biaou, Romaric MOUFTAOU, Cyrille Kodjo VITO, Précieuse Nadie Semanou, Dr. Victorien Dougnonus, Junior Natabou et Me Marie-Elise Gbedo.

Le moment où le doute prend place…

A quelques semaines, je commençai à sentir le trac. J’étais sur le point d’abandonner. Je n’arrivais pas encore à trouver le fil conducteur de mon discours. Il est vrai que parler devant un public m’est déjà familier. Lorsque j’étais à l’université, mes activités au sein du bureau des étudiants m’amenaient le plus souvent à prendre la parole devant mes camarades. Aussi, j’ai déjà animé plusieurs conférences pour des candidats aux différents examens, des séances de formation à l’usage et aux métiers du numérique dans le cadre du programme Be Creators de FindTech. Mais il suffit de se rendre sur la chaîne YouTube de TED pour comprendre que le défi n’est pas le même. Ici, vous avez au maximum 18 min pour rallier à votre cause des personnes de divers horizons. Pour rejoindre Chris Anderson:

On introduit pas de force les connaissances dans la tête des spectateurs, il faut que quelque chose les attire et qu’ils vous délivrent une sorte de laissez-passer.

Chris Anderson,  »Parler en Public », P.77

Le moment où on s’y met à fond…

Je vous conseille de rédiger votre texte. Vous vous rendrez vite compte de combien d’informations futiles il serait plus convenable de supprimer pour mieux élaborer le fil conducteur de votre discours. Bien évidemment, il ne s’agit pas de donner l’impression que votre texte est mémorisé car la gestuelle, l’aisance, le naturel, la variation de la tonalité comptent dans l’art oratoire.

Nous avons tendance à négliger l’étape de préparation car trop occupé par nos activités. Pourtant, il s’agit d’un volet crucial. Je l’ai compris fort heureusement avant le jour-j.

Une fois votre texte rédigé, répétitions à répétition.

Chef d’entreprise le plus doué de sa génération en matière de communication, Steve Jobs n’était pas arrivé au pinacle par son seul talent. Avant chaque présentation d’un nouveau produit phare d’Apple, il passait des heures à répéter avec une grande méticulosité et une obsession du détail.

Chris Anderson,  »Parler en Public », P.207

Entraînez vous devant des gens capables de vous dire ce qui manquent à votre discours. L’écrivain Hugues Lokossa conseille de faire votre discours devant un enfant. Si lui, il ne comprend pas le message alors vous devez revoir quelque chose.

Ce que j’en ai appris…

Grâce à cette conférence, j’ai pu mieux approfondir mon sujet et fait d’incroyables rencontres. J’ai compris que la seule vraie façon d’être meilleur est de se mettre au défi et s’améliorer. Enfin, j’ai compris une fois encore: au commencement était la parole.

Tout le monde pourrait faire un TEDx même le jeune enfant du village qui arrive à fabriquer une machine à partir de simples débris, la jeune femme aveugle qui sourit à la vie malgré son handicap, le jeune entrepreneur qui s’est cogné la tête en faisant des erreurs…

Les conférences TED ne sont pas des occasions pour étaler ses réalisations en tant que personne accomplie mais une façon de faire passer un message censé impacter des vies.

La seule chose vraiment importante dans la prise de parole en public, ce n’est ni votre degré d’assurance ni votre présence sur scène ni non plus votre côté enjôleur. Ce qui compte, c’est d’avoir quelque chose à dire.

Chris Anderson,  »Parler en Public », P.36

Si vous pensez n’avoir aucun message à faire passer, vous feriez mieux de vous éclipser.

Lors du TEDxParis 2014, Rachel Mwanza n’était pas venue étaler son palmarès impressionnant de comédienne mais comment malgré le fait qu’elle soit accusée de sorcellerie à 8 ans et chassée de chez elle, elle a réussi à survivre dans les rues de Kinshasa. L’authenticité est donc aussi à prendre en compte car elle vous offre l’opportunité de parler avec votre cœur.

Il revient aux organisateurs des TEDx d’aller à la rencontre de ces personnes où qu’elles soient afin que leur histoire et parcours servent de leçon, ceci indépendamment de leur condition sociale.

En espérant que les conférences TEDx puissent prendre une grande ampleur au Bénin et que des idées nouvelles soient véhiculées par la force de l’oralité, je vous invite à suivre ce qui est en fait mon premier TEDx.

J’y parle de ma vision pour l’Afrique, de hauts et de bas car aussi forts que nous paraissons debout, nous sommes au fond des êtres vulnérables. Il n’y a rien de mal qu’un leader montre sa vulnérabilité: parfois cela aide d’autres personnes qui vivent la même situation ou pire à se relever.

PS: Un léger souci au niveau du son qui j’espère ne vous empêchera pas de retenir l’essentiel de mon discours.

A propos de l'auteur
Ingénieur de formation, Jean-Baptiste GOUGNON est un spécialiste des sites internet, applications web/mobiles qui allient Design-Marketing-Développement. Quand il n'est pas devant un projet web, il écrit...

2 Comments

  • nathaguigo
    21 septembre 2019 @ 23 h 49 min

    Merci pour le message et surtout n’abandonnez jamais vos projets car grâce a vous je viens de resserrer les liens avec ma source de motivation  »désormais je suis bien a crocher a ma source de motivation qu’ es ma mère une femme battante qui travers nuit et jours, vent et marrer pour juste subvenir au besoins de sa famille « 

    • GJB
      23 septembre 2019 @ 0 h 53 min

      Merci beaucoup de l’intérêt porté à l’article. Je suis heureux que cela ait pu vous aider à faire un pas de plus! A bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Un projet, une idée ? Nous sommes là pour en parler avec vous...
X
X
X