JCIA, l’appli mobile qui impacte l’enseignement!

Il m’est impossible de parler de l’application mobile JCIA sans évoquer sa promotrice: Floricia GODONOU. 

Depuis 2 ans déjà, la jeune femme dirige JCIA SUCCÈS PLUS, une startup qui offre des services dans les cours à domicile. L’idée est simple. Vous avez un enfant pour qui vous cherchez un répétiteur, JCIA met à votre disposition un enseignant avec le suivi qu’il faut.

Au cours de nos échanges dans le cadre du projet, j’ai remarqué que la jeune femme est de nature très rigoureuse. Dynamique, Floricia possède également une éloquence extraordinaire qui j’en suis convaincu lui est un atout dans la négociation avec ses clients.

Comment est née l’idée…

Depuis le collège, Floricia avait déjà cette habitude d’organiser des travaux dirigés non-payants au profit de ses camarades à qui elle expliquait le cours du professeur. Après l’obtention d’un baccalauréat série C en 2016, la jeune femme passionnée de maths et physiques a commencé par donner des cours particuliers à domicile dans ces matières.

Satisfaits de ses prestations, les parents d’élèves ont développé une certaine confiance en elle et n’hésitaient pas à la recommander à d’autres parents. Désormais, elle avait plus de sollicitations qu’elle ne pouvait en gérer toute seule. C’est ainsi que l’idée lui vint de sous-traiter des enseignants en qui elle pouvait avoir confiance à son tour, et qui pourraient donner la même qualité de formation.

Ainsi est née JCIA SUCCES PLUS. Dans le souci de digitaliser son activité et d’améliorer la qualité de ses services, l’équipe pense alors à se doter d’une application mobile JCIA App.

Comment tout a commencé avec FindTech

Une question : Jb, seriez vous libre pour un projet d’application mobile ? 

En ce temps mes collaborateurs et moi étions à la quête d’un plus grand défi. Comme aujourd’hui encore, nous voulions faire partie d’une solution digitale qui marche et impacte des vies. Ainsi, vu l’originalité autour du projet JCIA App, nous avons accepté nous lancer dans l’aventure.

Après des échanges avec Floricia, nous avions rapidement cerné ses attentes et avions amélioré ensemble le cahier des charges. 

L’étape de la rédaction du processus métier débuta. Elle reste d’ailleurs importante dans chacun des projets de FindTech. J’aime particulièrement cette étape qui me pousse à me demander chaque fois ce qui est essentiel aux yeux de l’utilisateur et comment faciliter son parcours sur la plateforme.

Notre rôle en tant qu’Entreprise de Services Numériques (pas seulement FindTech) est d’orienter le client afin qu’il prenne les meilleures décisions. N’étant pas très souvent du domaine, ce dernier pourrait ne pas être très fixé sur ce qu’il veut. La solution est de l’écouter pour enfin réussir à le devancer dans ses moindres attentes. Un exercice passionnant!

Et le projet en lui même…

Une fois l’application mobile téléchargée sur Play Store ou sur App Store, vous devez vous inscrire avec un numéro de téléphone sur lequel vous recevrez un code de vérification par SMS. Vous êtes ensuite invité à choisir un profil entre parent d’élève et répétiteur. Après cela, vous complétez votre profil avec d’autres informations.

Ce que peut faire un parent d’élève

Une fois dans votre dashboard, vous devez renseigner un numéro de paiement Mobile Money. C’est le numéro sur lequel vous payerez vos redevances mensuelles. Nous avons a cet effet intégré la solution kkiapay.

Ensuite vous devez créer un besoin (recherche d’un enseignant) pour chacun de vos enfants (ajouté au préalable ou lors de la création du besoin). Grâce aux formulaires, vous êtes invité à choisir la matière voulue pour l’enfant (prix horaire affiché), le type d’enseignant (vacataire, certifié), le nombre de séances par semaine et d’heures par séance. Le montant mensuel vous est affiché instantanément en fonction de vos choix. Votre besoin peut être maintenant envoyé. 

Ce que peut faire un Répétiteur

Une fois dans le dashboard, le répétiteur doit inscrire son numéro de téléphone mobile MONEY sur lequel il pourra être payé par JCIA SUCCÈS PLUS. Dès qu’il est affecté à un contrat il recevra un SMS l’invitant à se connecter pour valider au même titre que le parent celui ci.

Comme me l’a soufflé plusieurs fois la promotrice, JCIA s’offre aussi comme une alternative intéressante aux étudiants désireux d’animer des cours à domicile. Bien évidemment, cela n’affecterait en rien la qualité de l’enseignement donné aux élèves. Le choix des encadreurs est bien fait et JCIA a le sens du suivi.

Ce que peuvent faire le parent d’élève et le répétiteur

 Une fois les contrats validés (directement sur l’application mobile), le répétiteur en connivence avec le parent doit définir un agenda pour l’élève. Il recevra une heure avant chaque séance une notification de rappel de séance. Nous avons intégré l’agenda à son agenda de téléphone ce qui lui permet de voir ses programmes d’études directement dans ce dernier.

A la fin de chaque séance, le répétiteur valide en mettant l’heure d’arrivée et de fin puis au besoin en laissant une note au parent par exemple les exercices. Le parent reçoit une notification l’invitant à confirmer la séance de l’enseignant. A la fin du mois, le parent reçoit une facture et doit procéder au paiement. Ensuite il pourra noter l’enseignant via des critères comme la ponctualité, régularité, résultat scolaire de l’enfant.

Nous avons d’ailleurs conçu un mini guide sur le site de présentation du projet.

Guide d’utilisation

L’ensemble des demandes, le traitement des contrats… sont gérés depuis un espace admin par l’équipe JCIA SUCCÈS PLUS qui s’active pour la rentrée prochaine en République du Bénin.

Mon avis sur ce projet

Nous sommes dans un pays où il reste à faire en matière de digitalisation. Mais une chose est certaine, il faut commencer par faire des pas. Faire des pas demande aussi et surtout à penser aux solutions qui épousent concrètement nos réalités.

C’est pourquoi je loue les initiatives comme JCIA App qui facilitent les demandes des cours de maison au Bénin. Je leur demande de la persévérance car le début n’est qu’un tout petit pas à la portée de tout le monde.

Par ailleurs, les entreprises comme les nôtres avons compris qu’il est essentiel de prendre le projet du client comme à cœur. C’est la façon idéale de réinventer ensemble avec le client son projet afin qu’il soit compétitif sur le marché.

Je pense que s’il y a quelque chose que FindTech fait le mieux c’est bien cela. Cet avis de la promotrice de JCIA app l’illustre mieux :

Actuellement, nous sommes à la recherche d’un autre défi. Cela pourrait être un de vos projets web ou mobile. Joignez nous maintenant à contact@findtechsarl.com ou envoyez moi un message perso à gjb@findtechsarl.com. Mieux encore, discutons-en sur notre compte whatsapp.

A bientôt!

A propos de l'auteur
Ingénieur de formation, Jean-Baptiste GOUGNON est un spécialiste des sites internet, applications web/mobiles qui allient Design-Marketing-Développement. Quand il n'est pas devant un projet web, il écrit...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez aimé ce projet ? Vous pouvez nous confier le votre !
X
X
X